Une matinée avec les Farfadets de la Vallée de Chevreuse Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 18:06

Ce sont 10 petits protecteurs « verts » de nature qui depuis le début de l’année partent à la rencontre, chaque mois, d’une espèce animale menacée au sein d’un imaginaire placé sous le signe de l’Arche de Noé. C’est qu’ils ont une mission ces petits, confiée par Noé à travers une lettre juste après l’été… La planète est en danger, il faut la préserver !

Après avoir été engagés pour la protection des oiseaux au sein du jardin d’une maison de retraite, c’est aux ours polaires et à la banquise qu’ils se sont attachés… pour fêter Noël, tout en blanc !

Mais la plus jolie rencontre fût celle du 22 janvier, quand ils ont enfin pu rencontrer leur « Noé » …
Oh pas celui de la Bible, nous savons bien qu’il veille sur les animaux depuis là-haut celui-là, mais un Noé contemporain, plus connu sous le nom de Christian Shoettl, maire de Janvry, Outre sa ressemblance physique très forte avec ce que l’on a pu imaginer du Noé de l’Arche, son engagement envers les animaux en font son digne descendant.

Les farfadets ont pu prendre dans leurs bras, les petits chevreaux nés la nuit d'avant. Tout au long de la matinée les petits farfadets ont pu prendre dans leurs bras les petits chevreaux nés la nuit d'avant, faire la ronde afin de s’abreuver de ce que leur expliquait Noé. Pourquoi un tel engagement, comment il s’y prenait avec les animaux et bien sûr dans quel cadre il les accueillait. C’est une personne incroyable de par sa générosité que nous avons tous eu le plaisir de rencontrer. Puis les enfants ont pu être acteur en s’occupant eux aussi des animaux et de leurs enclos.

Une matinée réussie, riche en surprise et pleine d’apprentissage… Mais le plus grand succès de cette rencontre, c’est d’avoir pu admirer dans les yeux de chacun la passion qui l’animait. Celle de Noé bien sûr, et celle des enfants émerveillés par tant d’engagement et de générosité.

 
Une semaine auprès des migrants à Calais et Dunkerque Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 17:28

L’été dernier, deux équipes compagnons ont choisi pour leur expériment 1er temps de partir à Calais auprès des migrants. Ces deux équipes nous partagent leur expérience unique.

L’équipe d’Orsay a écrit un témoignage dans le journal chrétien de leur secteur pastoral « Les Passerelles de l’Yvette » (no. 75, novembre-décembre 2016). L’article est disponible ici : http://www.secteurpastoraldelyvette.fr/files/Passerelles_de_lYvette_N_75.pdf Le voici extrait du journal :

L’équipe de Vallée de Chevreuse a aussi écrit un petit témoignage de leur expérience :

" Nous sommes le groupe de Compagnons de la Vallée de Chevreuse et comme promis voici quelques photos que nous avons pris lors de notre service comme bénévoles à Grande Synthe mais aussi à la jungle.
Les 3 premières photos proviennent de Grande Synthe alors que les 3 dernières photos ont été prises à Calais, dans la jungle.

Ainsi comme vous pouvez le voir, nous avons rendu plusieurs services par l’association Utopia 56.
A Grande Synthe, nous nous sommes occupés de la lingerie. Nous avons donc lavé le linge des migrants mais aussi celui des volontaires. Nous avons aussi aidé à la distribution de nourriture et de bois. D’autres bénévoles se sont occupés des enfants, de l’école pour apprendre l’anglais ou le français, ...
Et à Calais, de 14h à environ 17h, nous aidions au ramassage de déchets dans différentes zones du camp. Puis en fin de journée, nous allions à l’école, donner des cours de français aux migrants qui nous interpellaient. Nous pouvions se retrouver, aussi bien, avec une seule personne que 5 personnes en même temps.
De plus, avec mon équipe compagnons, nous avons remarqué que l'image que nous avions des migrants avant de partir s'est modifiée, en mieux, aux fils des jours passés en leur compagnie.
Ils sont très sympas avec les bénévoles et la plupart ne s'empêchent pas de nous raconter leur histoire, d'où ils viennent, pourquoi sont-ils partis, que comptent-ils faire, etc.

Pour finir, très belle et enrichissante expérience et merci encore de nous avoir trouvé un lieu où nous installer durant notre séjour dans le Nord. "



 
Le Conseil des Jeunes - Une expérimentation pour 2016-17 Imprimer Envoyer
Samedi, 21 Janvier 2017 12:56

Pour plus d'information, clique sur le menu Le Conseil des Jeunes de la section "Boîte à outils" (à gauche).

Le Territoire de l'Essonne s’est porté volontaire pour expérimenter dans les unités de l’Essonne le Conseil des jeunes (6 - 15 ans) pour une période de trois ans, période au delà de laquelle l’Assemblée Générale 2019 portera au vote sa mise en place pour tous les territoires.
La forme et la mise en œuvre étant de l’initiative des territoires qui expérimentent, nous vous proposons pour cette première année l’organisation décrite ici.

Toutes unités de tout le territoire peuvent y participer,

  • Les conseils de Jeunes ont lieu dans les lieux de réunion habituels,
  • Chaque branche reçoit un kit d’animation dont le format peut être contenu dans une réunion de demi-journée,
  • Les Accompagnateurs Pédagogiques (AP) sont disponibles pour aider à la mise en place.
  • Le Conseil des pionniers-caravelles de 1ère et 2ème année aura lieu pendant le WEEcap, le 18 mars.

A vous de jouer !

 

 
Nous voici avec les Farfadets du Groupe Saint Jean-Baptiste du Val d'Orge Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Janvier 2017 22:49

Pour cette année 2016-2017, la ronde s’est découverte pour la 1ère fois lors de l’après-midi des Montées, le 11 septembre 2016, plusieurs nous ont quitté pour rejoindre la Peuplade. 3 farfadets de deuxième année ont accueilli 7 nouveaux.

Lors du WE de Rentrée du Groupe les 24-25 septembre 2016, nous avons participé avec les autres Branches à la recherche du Billet d’Or de Charlie, pour pouvoir visiter la Chocolaterie.
Nous avons dansé et joué pendant la veillée. Certains enfants ont dormi sous la tente pour la 1ère fois avec l’un de leurs parents.
Le dimanche matin, en Ronde, nous avons fait plus connaissance, et réalisé de très beaux panneaux en Land-Art, qui ont décoré notre autel lors de la messe de clôture.

Nos activités d’après-midi ont démarré en octobre avec 5 filles et 5 garçons, rejoints fin novembre par une 11ème Farfadets qui venait d’avoir 6 ans.

Notre imaginaire du 1er trimestre nous a emmenés chez les dragons, princesses et chevaliers, à travers de multiples jeux, et leur adoubement par le Chevalier Lancelot.

Chaque Farfadet a reçu son Carnet de Bord et le remplit au fil des activités.

Pour notre dernière réunion de l’année 2016, nous avons décoré des photophores en vue de notre participation à la Lumière de Bethléem.

Si votre enfant désire se joindre aux Farfadets du Val d'Orge vous pouvez contacter, Bénédicte la responsable farfadets à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Rétrospective du WERT 2016 Imprimer Envoyer
Samedi, 17 Décembre 2016 12:48

La vidéo de souvenir du WERT 2016 est en ligne :


Week-end de rentrée 2016 à Athis-Mons par territoire91

Les photos sont disponibles sur la photothèque.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 28