La lumière de Bethléem en Essonne Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Janvier 2009 17:37
Après Bethléem, Vienne et Paris, la lumière de Bethléem a été accueillie par des Scouts et Guides issus de tous mouvements, à la Basilique Notre-Dame de Longpont-sur-Orge en cette fin d'après-midi du dimanche 14 décembre.
Cette lumière, signe de paix et d'espérance, a été reçue par chaque groupe présent, chacun lui insufflant un sens propre, répondant à sa sensibilité.

D'abord, les Eclaireurs Israélites nous ont expliqué par leur animation qu'il fallait garder espoir. Que, tout comme une petite fiole d'huile a pu permettre à une lampe d'éclairer durant 8 jours, chaque geste entrepris pouvait avoir une portée bien plus grande qu'espérée.



Après, ça a été au tour des Scouts et Guides de France du Val d'Orge de nous inviter à mélanger nos couleurs.



Puis les Scouts d'Europe nous ont fait une petite mise en scène nous apprenant que nous pouvions trouver Jésus en notre prochain, aussi démuni soit-il.



Et, enfin, les Scouts Unitaires de France nous ont chanté de ne pas rentrer chez nous comme avant.


Après avoir transmis la lumière aux Scouts Musulmans par la pensée car ils n'avaient pu être présents, nous avons partagé un vin ou chocolat chaud en signe de convivialité.

En ce début de soirée d'hiver, tous ont été réchauffés par cette lumière qui a propagé en nos cœurs sa chaleur.

>> Les photos de la cérémonie
>> Le site internet de la lumiere de Bethleem
 
C'est reparti pour une année Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Septembre 2008 15:51
Samedi avait lieu la première réunion territoriale de l'année. Cette réunion a été l'occasion de vous retrouver après des camps qui se sont globalement bien déroulés, de présenter rapidement la nouvelle pédagogie, et de vous passer quelques informations pour cette nouvelle année. Parmi ces informations, en voici quelques unes à ne pas oublier :
  • Sur le plan pratique : cette année, les réunions territoriales se feront toutes sur le même modèle que celle-ci : communes à toutes les branches. On espère que cette organisation facilitera l'organisation des trajets (et que par conséquent, nous atteindrons de nouveaux sommets de fréquentation).
  • Sur le plan pédagogique : vous pouvez commander via le territoires les carnets distribués aux jeunes avec 20% de réduction jusqu'à mi-Octobre. Signalez les quantités souhaitées à votre responsable de groupe, qui remontera le total au territoire.
  • Prochaine date à graver en rouge dans le marbre (pour ceux qui ont un agenda en marbre) : le 11 et 12 octobre pour le MAPF. Comme l'année dernière, tous les chefs, anciens et nouveaux, sont invités.
La réunion s'est terminée par un repas auquel ont participé les chefs qui souhaitaient. Un moment de discussion bien sympathique (voir la photo) !
 
Le world thinking day 2008 Imprimer Envoyer
Dimanche, 24 Février 2008 12:21
Ce Vendredi 22 Février, avait lieu le world thinking day. Qu'est-ce donc que cette journée mondial de la pensée ?
He bien il s'agit de la date anniversaire de Baden Powel et de sa femme. A cette occasion, tous les mouvements scouts et guides du monde sont invités proposer des activités permettant à réaffirmer son appartenance au scoutisme et guidisme mondial et à collecter des dons pour soutenir le développement du scoutisme dans le monde.


Cette année, cette journée a donnée lieu sur le territoire de l'Essonne à une soirée festive à laquelle tous les chefs et cheftaines ainsi que les compa/jem étaient conviés. Le thème de réflexion proposé était l'eau.
Le jeu de rôle, très ancré dans l'air du temps, proposait à une partie des participants de représenter des listes électorales se présentant aux élections municipales (4 listes), pendant que les autres représentaient de futurs électeurs. Parmis ceux ci, on trouvait : 
  • Des industriels
  • Des habitants de la municipalité
  • Des écologistes jusqu'au bout des doigts
  • Des représentants des services publiques
Les candidats ont pu visiter ces différents électeurs pour écouter leur doléances. Ils ont ensuite eu quelques minutes pour préparer leur programme.
S'en est suivi un débat animé mais plein de bonne humeur, pendant lequel les candidats ont du défendre leurs projets pour gagner des voies.
La liste victorieuse était la liste n°1 (dont j'ai malheureusement oublié le nom).

Après ce jeu de rôle, le moment tant attendu des crêpes est arrivé, suivi d'une projection d'un film sur le travail fait autour de l'eau.


Pour les prochaines années (ou même cette année, avec un peu de retard), vous êtes cordialement invit&eacaute;s à proposer dans vos unités des activités pour marquer cette journée ! Vous pouvez trouver plus d'informations et des idées d'activités autour de cette journée à cette adresse :
>>> http://www.worldthinkingday.org/fr/

Merci à tous les participants : toutes les couleurs du mouvement étaient représentées (violet, vert, rouge, bleu, orange ... et même jaune pour les nostalgiques !), et surtout,  un grand bravo à Cécile et Marguerite pour l'organisation de cette soirée très réussie !

 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 28 sur 28