Journée Pionniers-Caravelles 3ème années et chefs d'équipes Imprimer Envoyer
Samedi, 26 Novembre 2016 11:42

Le Samedi 19 Novembre, les 3ème années et les chefs d'équipes se sont réunis à Brétigny pour vivre une journée riche en jeux, ateliers, découverte, rire et tartiflette !

Cette journée à permis au chefs d'équipes d’appréhender ce rôle important afin d'accompagner aux mieux son équipes et les membres qui la compose pendant que les 3ème années redécouvrez les étapes importantes dans la réalisation d'un CAP ou d'un weekend d'équipe !

Une journée riche en émotion ou il à fallut aider John de l’Essonne un Skieur qui "cartonne" qui avait besoin de récupérer des flocons de neige afin de pouvoir skier sur les pistes essonniennes !

Bref une journée qui Cartonne avec des 3ème années et des chefs d'équipe Gonflé à bloc pour construire des CAP inoubliable avec leur caravane !

Toutes les photos sont sur la photothèque : ici, et voici un petit aperçu :

 
Week-end de Rentrée Territorial (WERT) 2016 - Les fiches techniques sont disponibles Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Novembre 2016 23:20
Les fiches techniques des activités proposées lors de la "Foire aux Techniques" sont disponibles !
LIEN VERS LES FICHES TECHNIQUES
 
Week-End de Rentrée Territorial (WERT) - Athis-Mons - 5 et 6 novembre 2016 Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Octobre 2016 12:04

Les inscriptions pour le Week-end de Rentrée 2016, c'est par ici : Module d'inscription
Date limite : mercredi 2 novembre


Pour qui

Pour tous les animateurs et équipes de groupe SGDF de l'Essonne :
Chefs/cheftaines, accompagnateurs compagnon, animateurs farfadets, responsables de groupe, trésoriers, secrétaires, chargés de mission, ...


Le lieu

Groupe scolaire St-Charles, à Athis-Mons
2 rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons

Pour les moyens d'accès en transport en commun, vous pouvez consulter cette page.
Un plan est disponible ci-dessous.

Plan des lieux - cliquer pour agrandir


Le programme

Tu y trouveras ta place quelle que soit ta mission. Il y en aura pour tous les goûts: un temps par mission, beaucoup de temps tous ensemble, des surprises, du spirituel, ...
Si tu es chef/cheftaine/animateur farfadet en 1ère année, tu peux y obtenir la qualification d' "animateur scout", obligatoire pour animer.

Cette année, nous avons pensé le week-end pour que chacun puisse:
- récupérer des techniques et idées d'animation,
- rencontrer des personnes extérieures aux SGDF,
- vivre des animations avec toutes les missions scoutes.

Les intervenants seront nombreux : un quinzaine d'ateliers le samedi, une douzaine d'intervenants extérieurs le dimanche.
Venez nombreux pour en profiter !

Pour être sûr de monter la tente, il vaut mieux pas être en retard. Un conseil : arrivez en avance !

Samedi
13h30 : Accueil
14h00 : Animation surprise du Week-end, soyez à l'heure !
15h00 : Foire aux techniques
17h00 : Atelier "La démocratie chez les scouts"
19h00 : Repas
20h30 : Veillée

Dimanche
08h30 : Temps en branche
10h00 : Bibliothèque humaine
12h00 : Repas
13h30 : Célébration
14h30 : Animation surprise du Week-end

En parallèle, des stages "Aide à la Prise de Fonction" sont proposés pour les animateurs qui débutent cette année. Ces stages s'adressent aux chefs/cheftaines, accompagnateurs compagnons, animateurs farfadets et trésoriers/secrétaires.


Quelques informations importantes

  • Pour la gestion de l'intendance, tous les participants doivent s'enregistrer en utilisant le formulaire ci-dessus.
    Les chefs en stage "Aide à la Prise de Fonction" doivent également s'inscrire dans l'intranet SGDF (choisir "Aide à la Prise de Fonction - Territoire Essonne").
  • La participation financière demandée est de 15 euros.
    Au début du WE, un règlement unique pour chaque groupe SGDF sera demandé.
  • Le couchage se fera sous tente.
    Il était possible de dormir en dortoir (15 €), pour ceux qui ne le souhaitaient pas. Mais la date de réservation était fixée au 25 octobre.
  • Il est très important d'être présent à l'heure. Accueil et lancement avant 14H00. La première animation, à 14H00, démarrera pile à l'heure, sans retard. Cette animation est cruciale pour la suite du week-end (à découvrir sur place).
  • Chaque groupe SGDF doit absolument se munir du matériel indiqué dans ce document !
    Organisez-vous entre membres du groupe. Il s'agit d'un outillage de base et de matériaux que l'on trouve en grande surface de bricolage.

Affiche - cliquer pour agrandir


 
C'est officiel ! Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Septembre 2016 23:02

Nous vous annoncions au dernier Conseil Territorial le départ de notre aumônier territorial Père Jacques-Henri Justeau.

La nouvelle vient d'être officialisée : Il sera remplacé par Frère Manuel MAÏCAS, que nous espérons pouvoir vous présenter au prochain Conseil Territorial (mardi 20 septembre).

Toutes les informations sur les nominations du diocèse d'Évry : http://www.evry.catholique.fr/Nominations-de-l-annee-2016-2017

 
Jubilé du diocèse et week-end de rentrée compagnons Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Août 2016 12:36

Cette année, le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes fête ses 50 ans !! (Eh oui, c’est un petit jeune !!). A cette occasion, un grand week-end de festivités est organisé le 8-9 octobre à Longpont-sur-Orge : un après-midi dédié aux 14-25 ans et un concert le samedi, une messe et un pique-nique géant le dimanche !!
Les Scouts et Guides de France de l’Essonne sont invités à s’associer à cet événement de plusieurs manières et sur des temps spécifiques du week-end :-)

INFORMATION IMPORTANTE : COMPTE TENU DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ MIS EN OEUVRE, DES FOUILLES SONT À PRÉVOIR ET TOUT OBJET POUVANT ÊTRE ASSIMILÉ À UNE ARME DEVRA ÊTRE ABANDONNÉ À L'ENTRÉE.

La circulation autour de Longpont sur Orge va être perturbée, permettant l'aménagement de parkings et d'aires de dépose. Plus d'informations sur le site du diocèse : http://evry.catholique.fr/50-ans-du-diocese-d-Evry-Corbeil-Essonnes-Acces

Afin d'éviter au maximum la circulation d'argent liquide, un système de jetons sera mis en place.

L'affiche recto
L'affiche verso

Voici un programme succinct avec le public concerné :


Compagnons

Le WEREC est jumelé avec le jubilé et une partie des activités sera commune, notamment l’après-midi des 14-25 ans, la veillée (concert) et la messe du dimanche matin.
A l’occasion des temps d’échanges du samedi après-midi, les compagnons partis en expériment long cet été témoigneront auprès de tous les 14-25 ans du diocèse dans le pôle « Partir ». Les compagnons ayant fait un camp 1er temps avec un expériment tourné vers la solidarité témoigneront eux-aussi dans le pôle « La solidarité à nos portes ».
Des informations spécifiques seront envoyées très prochainement aux compagnons et accompagnateurs compagnons pour le WEREC.

Les inscriptions sont maintenant closes. Les inscrits, en plus de l'accès aux activités, recevront :

  • Samedi
    • Une soupe chaude pour le dîner (prévoir un quart et le reste du repas. Pas de feu individuel autorisé)
    • Entrée au concert
  • Dimanche
    • Petit déjeuner
    • Pic-nic + barquette de frites


Pionniers-Caravelles

Ils sont invités à participer en caravane à l’après-midi des 14-25 ans et au concert, ainsi qu’à participer à la messe du lendemain et au pique-nique. Des caravanes ayant réalisé un cap tourné vers la solidarité témoigneront aussi aux côtés des compagnons dans le pôle « La solidarité à nos portes ».

Les chefs peuvent s'inscrire avec leur Caravane en contactant leurs APs avant vendredi 30 septembre. Les inscriptions sont maintenant closes. Les inscrits, en plus de l'accès aux activités, recevront :

  • Samedi
    • Une soupe chaude pour le dîner (prévoir un quart et le reste du repas. Pas de feu individuel autorisé)
    • Entrée au concert
  • Dimanche
    • Petit déjeuner
    • Pic-nic + barquette de frites


Scouts-Guides

Ils sont invités le dimanche, en tribu ou individuellement avec leurs parents, pour la messe et le pique-nique. Un grand jeu sera proposé à tous les 11-14 ans du diocèse.

Louveteaux-Jeannettes / Farfadets

Aucune animation spécifique n’est prévue pour cette tranche d’âge là. Par contre, ils sont invités à venir avec leurs parents à la messe du dimanche matin et au pique-nique, en portant leur foulard et/ou leur chemise. Il y aura des animations avec des clowns (Association Avatar Calcium) et un manège !


Chefs et cheftaines de moins de 25 ans

Possibilité de participer à la journée de samedi en tant que participants, sans jeunes.
Rendez-vous entre 15h et 15h30 pour le montage des tentes.
Samedi : Vous participerez aux mêmes activités que les Pionniers-Caravelles (festival de la fraternité, pic-nic et concert). Vous pouvez dormir sur place.
Dimanche : Pour ceux qui ont prévu de venir à la messe et au repas avec leur unité, vous retournerez prendre en charge vos jeunes. Pour les autres, vous pourrez participer à la messe et au repas avec chefs et responsables Scouts et Guides de France sans unité.
Tarif : 5€ + un pic-nic pour le samedi soir (pour ce repas, seule une soupe chaude sera distribuée)
Inscription : Les inscriptions sont maintenant closes.


TOUS

Chefs, membres des équipes de groupe, parents, vous êtes tous invités à venir aider à l’organisation de cet événement, à la hauteur de vos possibilités bien sûr : une journée, une nuit, une matinée, 2 heures …. Il y aura de quoi faire pour tout le monde : accueil, installations, rangement, sécurité, balisage, … Si vous pouvez donner un peu de temps, merci de remplir cette fiche et de la renvoyer à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 28