Les photos du WERT 2015 sont en ligne ! Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Octobre 2015 00:08
Et voila, le WE de rentrée du territoire 2015 est passé.
Les photos de cet évènement sont en ligne, elles sont disponibles en suivant ce lien.

Un grand merci à tous les participants, et un MERCI encore plus grand aux équipes de service.

Participants au WE de rentrée 2015 du territoire
Photo de groupe des participant au dimanche du WE de rentrée (photo : Rémy)
>> Les photos du WE de rentrée 2015 du territoire


La vidéo du week-end, réalisée par CAPiTec, l'équipe audiovisuelle du territoire (réalisation : Paulo)
 
Week-end de rentrée du Territoire (ex MAPF), les inscriptions sont ouvertes ! Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Septembre 2015 23:11
Bonjour tout le monde !!!

Il est grand temps qu’on se retrouve enfin, en territoire SGDF, tous ensemble pour lancer cette nouvelle année ! C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous à TOUS, oui tous (chefs anciens et nouveaux, animateurs, responsables de groupe, équipes de groupe au complet) pour un super week-end les 10 et 11 octobre à Dourdan.

affiche_we_rentree_2015

Au menu, un super programme pour chacun : des formations et temps de partage pour chacune de vos missions, du fun, des temps en lien avec un sujet d’actualité au cœur du scoutisme (la COP21), du fun, une veillée, des jeux, de la spiritualité, une foire aux compétences, et encore du fun !!! Pour ceux qui débutent leur mission de chef, une formation “Prise de Fonction” validée par une qualification...

Voici une liste de 10 bonnes raisons pour venir participer au week-end territorial de rentrée des SGDF de l'Essonne :
  1. Il s'adresse à tous, anciens et nouveaux, toutes missions.
  2. Nous passerons la soirée dans l'enceinte médiévale du château de Dourdan, en dehors des heures d'ouverture.
  3. Le prix du week-end est moins cher de 5 euros par rapport à celui de l'an dernier.
  4. Nous aurons une rencontre avec notre Évêque, mais pas pour une messe.
  5. Le week-end a un thème spécial cette année : la COP21, qui interpelle les SGDF qui souhaitent "Habiter Autrement la Planète".
  6. Il y aura des temps de partage, de formation, de détente...
  7. Il y a une nouvelle équipe territoriale à rencontrer, dont des nouveaux "DT" et des nouveaux "AP".
  8. Si tu es nouveau, la formation "Prise de Fonction" te permettra d'être qualifié "animateur" pour "Jeunesse et Sports".
  9. Dourdan, ce n'est pas loin par l'autoroute : c'est une sortie de l'A10. Ni en RER C.
  10. Si tu as lu jusque là, c'est que le WE t'intéresse : Inscris-toi ! (ici)


Programme commun : (les modules sont des temps adaptés à la mission de chaque participant)
  • Samedi
    • 13:30 : Accueil administratif et montage des tentes
    • 14:30 : Lancement
    • 15:00 : Module 1
    • 16:30 : Goûter
    • 17:00 : Module 2
    • 19:00 : Dîner
    • 21:00 : Veillée
  • Dimanche
    • 08:00 : Petit déjeuner
    • 08:30 : Messe
    • 09:30 : Collation
    • 10:00 : Module 3
    • 11:30 : Foire aux compétences
    • 12:30 : Déjeuner
    • 14:00 : Module 4
    • 15:30 : Rangement

Informations diverses :
  • Lancement samedi à 14h30 (accueil à 13h30) et le dimanche à 8h30 (petit déjeuner à 8h)
  • Possibilité de babysitting : il suffit de le demander en s'inscrivant
  • Adresse : Rue Jubé de la Perelle, 91410 Dourdan (plan)


Tarif : (en baisse par rapport à l'année dernière !)
  • 15€ pour ceux qui restent les 2 jours
  • 10€ pour ceux qui restent le samedi
  • Paiement par le responsable de groupe pour tout son groupe au moment de l'accueil

On vous attend avec impatience !!!!!

Pour s’inscrire, le plus simple est de cliquer ici : Formulaire (attention, la date limite est le mardi 6 octobre à 23:59:59:999).

L’équipe territoriale de l’Essonne
 
1ere promesses louveteaux à Epinay-sous-Sénart ! Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Août 2015 09:01

La cour du local scout de Brunoy accueille notre peuplade en ce soir du samedi 20 juin 2015. Avec le mien, nous comptons 8 foulards dans cette jeune communauté en formation. Les 5 chefs qui nous accompagnent nous montrent la voie à suivre sur un chemin qu’on connait déjà bien : Le jeu !

Comme à chaque partie on commence par faire les équipes et alors que je pensais que nous allions nous lancer dans un match de foot, on nous explique qu’il y aura deux jeux différents.

Je commence avec Michel et Mickael. Les deux chefs nous présentent un nouveau jeu. Ça devient moins évident quand Daniel se voit bander les yeux et qu’il doit conduire notre file indienne à travers le camp. Je compte alors sur Bastien derrière moi, qui lui-même compte sur Dylan qui transmet les tapes que Michel lui donne sur son épaule droite ou gauche.

Alors que Bastien me tape sur l’épaule gauche, je remarque la troupe de Laura et Johnny. Katiliana, Jessica, David et Raphaël dansent avec eux en chantant : 'Qui met la main à la charrue et regarde en avant, est bien digne de moi...'. La chorégraphie ne semble pas trop difficile. Avant que je puisse enregistrer les prochains pas Bastien m'interpelle : "on doit virer à gauche Pierre!". C'est vrai. Je dois me concentrer si je veux contribuer à guider tous mes amis jusqu'à la ligne d'arriver.

Johnny commence à préparer les ombres chinoises pendant que nous nous réapprovisionnons avec le casse-croute que nous avions préparé.

Les deux flambeaux qui entouraient le drapeau scout apportaient une certaine intensité à ce cérémonial de promesse. Des sourires et un peu de fierté se dessinent sur le visage de nos parents qui partagent ce moment avec nous.

Avec les paroles de la promesse, nous nous engageons à respecter les principes du scoutisme que nous avons commencé à aborder dans nos jeux. Le poids des responsabilités se fait ressentir à la lecture des paroles, jusqu'à ce qu'en retournant dans les rangs je croise mes camarades qui en me renvoyant mon signe scoute me rappellent que je ne serai pas seul sur ce chemin.

Johnny Louveteau

 
Les Olympiades, organisées et racontées par les Scouts et Guides de Yerres Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Juillet 2015 11:46

Quel groupe n'a pas organisé un jour des Olympiades ? Tous les scouts ont une fois dans leur vie participé à ce mythique tournoi ! A Yerres, les scouts et guides ont participé, mais organisé ces Olympiades, voici leur récit :

Afin d'animer l'année, les scouts et guides de Yerres ont proposé chacun (par équipage) des projets de jeux collectifs.

Ce projet Olympiades consistait à s'occuper de préparer des jeux, y jouer et rapporter des points à sa ville. En effet, comme ces jeux étaient collectifs, nous avions invité les scouts de Brunoy, de Montgeron et également ceux de Massy dans la Grange au Bois, soit le Conservatoire d'Yerres.

Il y avait une thèque, un "parcours du combattant", une "balle aux prisonniers", un foot avec les mains, du rugby et bien d'autres jeux.

Au final, je pense que tout le monde s'est amusé et a pris plaisir à participer aux olympiades. Ce sont les scouts de Brunoy qui ont gagné, mais vainqueurs ou perdants, nous, les Scouts, garderons toujours un merveilleux souvenir de cette journée.

Préservons-le et rendons grâce au Seigneur pour cette rencontre inoubliable.

Gloire aux vainqueurs !

Clio KAHN, guide à Yerres

 
Mini Camp - Tribu de Yerres Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Juillet 2015 00:48
Charlotte, guides dans la tribu de Yerres nous racontes son mini camp du mois d'Avril !

Pour vous rappeler un peu tous les bons moments que nous avons vécu au camp de quatre jours pendant les vacances de Pâques, voici un petit article récapitulatif !

Le samedi 18 avril, le jour du départ ! (au cas où vous ne vous en souvenez plus). Nous avons mis nos sacs dans la camionnette et nous sommes partis (pour l’aventure !). On est arrivés quelques heures plus tard (quelques looooooongues heures plus tard) vers 15h environ. On est arrivés à la maison de Ludovic, à trente kilomètres de Poitiers environ, en rase campagne (du moins, j’en avais l’impression). On a installé nos tentes avec les scouts de Massy, eh oui nous n’étions pas seuls ! Juste en face, il y avait un champ de blé, et quand il y avait du vent, c’était vraiment magnifique. On avait l’impression de voir une mer verte et franchement, ça donnait juste envie de plonger dedans comme dans les films ! (mais on ne pouvait pas car si on le faisait, on se serait fait assez mal !). On a également installé des toilettes… Ce n’était pas très agréable mais bon, on fait avec ! On s’est promenés avec nos chefs et les scouts de Massy. C’était très agréable, il y avait beaucoup de champs. Le soir, nous nous sommes réunis très tard chez le père de Ludovic, qui nous a longuement parlé des étoiles. C’était très intéressant, mais on était tous épuisés.

Le deuxième jour, dit également dimanche 19 avril ! Le matin, nous avons fait le temps spi. C’était cool, c’était un moment très doux car tout le monde était calme. Nous avons ensuite observé notre étoile brûlante, j’ai nommé… Le Soleil ! On a vu les deux petites taches noires présentes deux par deux sur sa surface. Nous avions appris la veille que c’était des endroits où il faisait le moins chaud sur tout le Soleil (environ 4 000°C, si ça vous dit d’aller bronzer là-bas). On a joué un peu de guitare. L’après-midi, on a fait des jeux avec nos astronautes qui bizarrement remplaçaient nos chefs, et que je salue d’ailleurs s’ils lisent mon article sur leur planète ! Le soir on a fait la veillée promesses et nous étions beaucoup à la faire.

Le troisième jour, lundi 20 avril !! On est allés au Futuroscope !!!! C’était vraiment génial ! C’est un peu compliqué de dire comment c’était, car on était divisé en pleins de petits groupes et nous n’avons pas fait les mêmes attractions. Il y avait beaucoup de simulateurs mais franchement on a tous passé un bon moment.

Le dernier jour, le mardi 21 avril, nous avons fait un temps spi sur comment dire merci. Après ça, on entendait tout le monde dire « Merci ! ». On a fait un grand jeu avec les astronautes et les scouts de Massy et les astronautes on fait décoller leur fusée. C’était super sympa. On est partis dans le car et on a regardé le Seigneur des Anneaux. Les scouts de Massy sont rentrés, puis 40 minutes plus tard, c’était à notre tour. Cette fois, on est allés se coucher, mais dans nos lits et bien sûr, des souvenirs plein la tête.

Vraiment merci à nos chefs pour tous ces moments supers !

Charlotte


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 28