La formation au sein des SGDF Imprimer Envoyer

Le parcours de formation d'un chef ou d'une cheftaine

Le mouvement lui propose un parcours de formation tout au long de sa mission de chef ou cheftaine. Les différentes étapes de la formation sont les suivantes :

 

  • L'Aide à la Prise de Fonction (APF)
    Organisée par les territoires sur une journée ou un week-end, cette formation proposée à tous les chefs, cheftaines et coordinateurs farfadets débutants les aide à prendre une responsabilité éducative au sein d'un groupe.
  • Tech
    Stage campé d'une semaine, le Tech est un stage généraliste. Il a pour but de former des animateurs scouts maîtrisant des techniques d'animation d'un groupe de jeunes par la méthode scoute.
  • Appro
    Stage campé d'une semaine, l'Appro est un stage de branche d'approfondissement basé sur la proposition de branche, ainsi que sur la connaissance des spécificités, des attentes et des besoins des jeunes de la tranche d'âge.
    Composé de deux parties, il permet de se spécialiser dans un domaine d'expertise :
    • Acquisition de compétences techniques pour améliorer la qualité des activités de son unité dans un des huit domaines d'activités (vie dans la nature, construction fabrication, expression artistique, ...) >> Appro Animation
    • Acquisition des compétences nécessaires aux fonctions de l'animateur d'accueil de scoutisme (responsable d'unité et/ou directeur de camp) >> Appro Accueil de Scoutisme

Ces formations Appro Animation et Appro Accueil de Scoutisme peuvent également se faire sur des week-ends.
Les stages Tech et Appro, complétés par un stage pratique peuvent permettre l'obtention du diplôme du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de l'Animateur).

 

Plus d'information dans le livret "Boucle Ta Formation" reçu en cours d'année avec Azimut.

 

Les informations pratiques

Qui organise, comment trouver les dates ?

A l'exception de l'APF, les formations en Ile-de-France sont proposées par le service formation. Pour connaître les dates des formations proposées, vous pouvez visiter son site internet :
>> Le site du service formation Ile-de-France
Il est parfaitement envisageable de participer à une formation organisée par un autre centre de ressources !

Où se déroulent les formations ?

La majorité des formations proposées par le service formation Ile-de-France se déroulent à Jambville, dans les Yvelines : >> Le site du centre de formation de Jambville

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions aux stages de formations se font via l'intranet.

Pour toute question, n'hésites pas à contacter le RPP du territoire, référent sur les sujets concernant la formation.