Une semaine auprès des migrants à Calais et Dunkerque Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 17:28

L’été dernier, deux équipes compagnons ont choisi pour leur expériment 1er temps de partir à Calais auprès des migrants. Ces deux équipes nous partagent leur expérience unique.

L’équipe d’Orsay a écrit un témoignage dans le journal chrétien de leur secteur pastoral « Les Passerelles de l’Yvette » (no. 75, novembre-décembre 2016). L’article est disponible ici : http://www.secteurpastoraldelyvette.fr/files/Passerelles_de_lYvette_N_75.pdf Le voici extrait du journal :

L’équipe de Vallée de Chevreuse a aussi écrit un petit témoignage de leur expérience :

" Nous sommes le groupe de Compagnons de la Vallée de Chevreuse et comme promis voici quelques photos que nous avons pris lors de notre service comme bénévoles à Grande Synthe mais aussi à la jungle.
Les 3 premières photos proviennent de Grande Synthe alors que les 3 dernières photos ont été prises à Calais, dans la jungle.

Ainsi comme vous pouvez le voir, nous avons rendu plusieurs services par l’association Utopia 56.
A Grande Synthe, nous nous sommes occupés de la lingerie. Nous avons donc lavé le linge des migrants mais aussi celui des volontaires. Nous avons aussi aidé à la distribution de nourriture et de bois. D’autres bénévoles se sont occupés des enfants, de l’école pour apprendre l’anglais ou le français, ...
Et à Calais, de 14h à environ 17h, nous aidions au ramassage de déchets dans différentes zones du camp. Puis en fin de journée, nous allions à l’école, donner des cours de français aux migrants qui nous interpellaient. Nous pouvions se retrouver, aussi bien, avec une seule personne que 5 personnes en même temps.
De plus, avec mon équipe compagnons, nous avons remarqué que l'image que nous avions des migrants avant de partir s'est modifiée, en mieux, aux fils des jours passés en leur compagnie.
Ils sont très sympas avec les bénévoles et la plupart ne s'empêchent pas de nous raconter leur histoire, d'où ils viennent, pourquoi sont-ils partis, que comptent-ils faire, etc.

Pour finir, très belle et enrichissante expérience et merci encore de nous avoir trouvé un lieu où nous installer durant notre séjour dans le Nord. "