Une matinée avec les Farfadets de la Vallée de Chevreuse Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 18:06

Ce sont 10 petits protecteurs « verts » de nature qui depuis le début de l’année partent à la rencontre, chaque mois, d’une espèce animale menacée au sein d’un imaginaire placé sous le signe de l’Arche de Noé. C’est qu’ils ont une mission ces petits, confiée par Noé à travers une lettre juste après l’été… La planète est en danger, il faut la préserver !

Après avoir été engagés pour la protection des oiseaux au sein du jardin d’une maison de retraite, c’est aux ours polaires et à la banquise qu’ils se sont attachés… pour fêter Noël, tout en blanc !

Mais la plus jolie rencontre fût celle du 22 janvier, quand ils ont enfin pu rencontrer leur « Noé » …
Oh pas celui de la Bible, nous savons bien qu’il veille sur les animaux depuis là-haut celui-là, mais un Noé contemporain, plus connu sous le nom de Christian Shoettl, maire de Janvry, Outre sa ressemblance physique très forte avec ce que l’on a pu imaginer du Noé de l’Arche, son engagement envers les animaux en font son digne descendant.

Les farfadets ont pu prendre dans leurs bras, les petits chevreaux nés la nuit d'avant. Tout au long de la matinée les petits farfadets ont pu prendre dans leurs bras les petits chevreaux nés la nuit d'avant, faire la ronde afin de s’abreuver de ce que leur expliquait Noé. Pourquoi un tel engagement, comment il s’y prenait avec les animaux et bien sûr dans quel cadre il les accueillait. C’est une personne incroyable de par sa générosité que nous avons tous eu le plaisir de rencontrer. Puis les enfants ont pu être acteur en s’occupant eux aussi des animaux et de leurs enclos.

Une matinée réussie, riche en surprise et pleine d’apprentissage… Mais le plus grand succès de cette rencontre, c’est d’avoir pu admirer dans les yeux de chacun la passion qui l’animait. Celle de Noé bien sûr, et celle des enfants émerveillés par tant d’engagement et de générosité.