Les Compagnons
Une semaine auprès des migrants à Calais et Dunkerque Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 17:41

L’été dernier, deux équipes compagnons ont choisi pour leur expériment 1er temps de partir à Calais auprès des migrants. Ces deux équipes nous partagent leur expérience unique.

L’équipe d’Orsay a écrit un témoignage dans le journal chrétien de leur secteur pastoral « Les Passerelles de l’Yvette » (no. 75, novembre-décembre 2016). L’article est disponible ici : http://www.secteurpastoraldelyvette.fr/files/Passerelles_de_lYvette_N_75.pdf Le voici extrait du journal :

L’équipe de Vallée de Chevreuse a aussi écrit un petit témoignage de leur expérience :

" Nous sommes le groupe de Compagnons de la Vallée de Chevreuse et comme promis voici quelques photos que nous avons pris lors de notre service comme bénévoles à Grande Synthe mais aussi à la jungle.
Les 3 premières photos proviennent de Grande Synthe alors que les 3 dernières photos ont été prises à Calais, dans la jungle.

Ainsi comme vous pouvez le voir, nous avons rendu plusieurs services par l’association Utopia 56.
A Grande Synthe, nous nous sommes occupés de la lingerie. Nous avons donc lavé le linge des migrants mais aussi celui des volontaires. Nous avons aussi aidé à la distribution de nourriture et de bois. D’autres bénévoles se sont occupés des enfants, de l’école pour apprendre l’anglais ou le français, ...
Et à Calais, de 14h à environ 17h, nous aidions au ramassage de déchets dans différentes zones du camp. Puis en fin de journée, nous allions à l’école, donner des cours de français aux migrants qui nous interpellaient. Nous pouvions se retrouver, aussi bien, avec une seule personne que 5 personnes en même temps.
De plus, avec mon équipe compagnons, nous avons remarqué que l'image que nous avions des migrants avant de partir s'est modifiée, en mieux, aux fils des jours passés en leur compagnie.
Ils sont très sympas avec les bénévoles et la plupart ne s'empêchent pas de nous raconter leur histoire, d'où ils viennent, pourquoi sont-ils partis, que comptent-ils faire, etc.

Pour finir, très belle et enrichissante expérience et merci encore de nous avoir trouvé un lieu où nous installer durant notre séjour dans le Nord. "



 
Lumière de la paix de Bethléem Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Décembre 2016 00:22

Cette année, la branche compagnons porte la Lumière de Bethléem. Une délégation nationale va chercher la Lumière à Vienne et la ramène à Paris, où une célébration avec des compas représentants chaque territoire a lieu.

Une célébration territoriale où tous les compagnons et leurs accompagnateurs sont invités, a lieu ce même jour (dimanche 11 décembre) à l’église Saint Pierre (à Breuillet) à 14h30. Voici un petit message d’invitation de la part des compagnons d’Arpajon, qui accueille cette célébration territoriale.

Salut les compas !!
Cette année, c’est notre groupe qui organise la célébration de la Lumière de la paix de Bethléem. Ça se déroulera le 11 décembre à Breuillet (église St Pierre), à partir de 14h30. 
On espère qu’un maximum d’entre vous pourra y assister et représenter son groupe, récupérer et diffuser chez vous à votre tour la lumière.
Dans l’animation que nous mettons en place, nous attendons de chaque groupe un petit mot, expression, phrase,… représentatif de la paix que nous partagerons lors de la célébration. Nous attendons vivement votre retour sur l’adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Scoutement vôtre,
Les compas 1T d’Arpajon


À l’issue de la célébration, les compagnons rapporteront alors la Lumière dans leur groupe et la diffuseront à l’occasion des célébrations locales, dont voici la liste :

Dimanche 11 décembre

Morsang : 16h30, parc du château de Morsang

Mennecy : 17h30, église St Pierre

Etampes : 18h, église St Gilles

Massy : 18h, église Ste Marie-Madeleine

Yerres : 18h, église St Honest

Samedi 17 décembre

Montgeron : 17h, relai du soleil
Les Ulis: 14h-18, salon des saveurs d’hiver ; 18h, église St Jean
Orsay : 18h , église St Martin St Laurent
Savigny : 18h, église Notre Dame de l'Espérance
Yerres: 18h, église St Jean

Dimanche 18 décembre


Montgeron : 9h30, église St Jacques ; 10h30, église St joseph

Gif sur Yvette : 11h15, église St Rémi

 
WEREC 2015 : Les inscriptions sont ouvertes ! Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Juillet 2016 23:48


Compagnons sans AC : L'aventure ne fait que commencer quand même !
Il est prévu un temps spécifique pour indiquer aux «compagnons sans ACs (souvent 1T)» comment identifier dans leur entourage des ACs potentiels, pour les présenter aux APs.

Pour tout le monde
Tous les ACs et tous compagnons de 1T, 2T et 3T... sont attendus...
Tous les participants doivent être adhérents.

Compagnons 3T
Vous êtes encore plus attendus que chaque année dès le samedi après-midi pour préparer puis présenter leur témoignage post-expériment long… et en plus, vous pourrez dès le WEREC… participer à la préparation du… rassemblement national de tous les ACs et des Compagnons 3T en 2016 !!!

Pour les ACs
C’est vous qui amènerez le chèque correspondant à 15€/personne, pour vous, et pour chacun des membres de l’équipe de compagnons que vous accompagnez, quel que soit son temps de présence sur les 24h du WEREC. Merci pour cet effort de trésorerie, vous pouvez également préparer le chèque directement avec le trésorier de votre groupe.

Le lien pour que les compagnons et les ACs puissent s’inscrire au WEREC : Formulaire
 
Week-end de rentrée Compagnons 2014 : on y est presque ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 21 Septembre 2014 19:49

Pour les inscriptions, c'est par ici : formulaire en ligne

Pour le plan, c'est par là : plan

 
Week-end de rentrée Compagnons... c'est bientôt ! Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Octobre 2013 17:25

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2