Une matinée avec les Farfadets de la Vallée de Chevreuse Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Février 2017 18:09

Ce sont 10 petits protecteurs « verts » de nature qui depuis le début de l’année partent à la rencontre, chaque mois, d’une espèce animale menacée au sein d’un imaginaire placé sous le signe de l’Arche de Noé. C’est qu’ils ont une mission ces petits, confiée par Noé à travers une lettre juste après l’été… La planète est en danger, il faut la préserver !

Après avoir été engagés pour la protection des oiseaux au sein du jardin d’une maison de retraite, c’est aux ours polaires et à la banquise qu’ils se sont attachés… pour fêter Noël, tout en blanc !

Mais la plus jolie rencontre fût celle du 22 janvier, quand ils ont enfin pu rencontrer leur « Noé » …
Oh pas celui de la Bible, nous savons bien qu’il veille sur les animaux depuis là-haut celui-là, mais un Noé contemporain, plus connu sous le nom de Christian Shoettl, maire de Janvry, Outre sa ressemblance physique très forte avec ce que l’on a pu imaginer du Noé de l’Arche, son engagement envers les animaux en font son digne descendant.

Les farfadets ont pu prendre dans leurs bras, les petits chevreaux nés la nuit d'avant. Tout au long de la matinée les petits farfadets ont pu prendre dans leurs bras les petits chevreaux nés la nuit d'avant, faire la ronde afin de s’abreuver de ce que leur expliquait Noé. Pourquoi un tel engagement, comment il s’y prenait avec les animaux et bien sûr dans quel cadre il les accueillait. C’est une personne incroyable de par sa générosité que nous avons tous eu le plaisir de rencontrer. Puis les enfants ont pu être acteur en s’occupant eux aussi des animaux et de leurs enclos.

Une matinée réussie, riche en surprise et pleine d’apprentissage… Mais le plus grand succès de cette rencontre, c’est d’avoir pu admirer dans les yeux de chacun la passion qui l’animait. Celle de Noé bien sûr, et celle des enfants émerveillés par tant d’engagement et de générosité.

 
Nous voici avec les Farfadets du Groupe Saint Jean-Baptiste du Val d'Orge Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Janvier 2017 22:39

Pour cette année 2016-2017, la ronde s’est découverte pour la 1ère fois lors de l’après-midi des Montées, le 11 septembre 2016, plusieurs nous ont quitté pour rejoindre la Peuplade. 3 farfadets de deuxième année ont accueilli 7 nouveaux.

Lors du WE de Rentrée du Groupe les 24-25 septembre 2016, nous avons participé avec les autres Branches à la recherche du Billet d’Or de Charlie, pour pouvoir visiter la Chocolaterie.
Nous avons dansé et joué pendant la veillée. Certains enfants ont dormi sous la tente pour la 1ère fois avec l’un de leurs parents.
Le dimanche matin, en Ronde, nous avons fait plus connaissance, et réalisé de très beaux panneaux en Land-Art, qui ont décoré notre autel lors de la messe de clôture.

Nos activités d’après-midi ont démarré en octobre avec 5 filles et 5 garçons, rejoints fin novembre par une 11ème Farfadets qui venait d’avoir 6 ans.

Notre imaginaire du 1er trimestre nous a emmenés chez les dragons, princesses et chevaliers, à travers de multiples jeux, et leur adoubement par le Chevalier Lancelot.

Chaque Farfadet a reçu son Carnet de Bord et le remplit au fil des activités.

Pour notre dernière réunion de l’année 2016, nous avons décoré des photophores en vue de notre participation à la Lumière de Bethléem.

Si votre enfant désire se joindre aux Farfadets du Val d'Orge vous pouvez contacter, Bénédicte la responsable farfadets à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Le tour des rondes Farfadets de l'Essonne nous amène à Palaiseau-Villebon Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Novembre 2016 00:03

La ronde de Palaiseau-Villebon est composée cette année de 6 farfadets.
3 sont passés chez les louvetaux-jeannettes et deux nouveaux ont été accueillis.

Cet été nous avions aidé un lutins à retrouver son chef de village grâce à la découverte des 4 éléments et maintenant nous allons partir à l'aventure avec des indiens.
Hiawatha, un petit indien et venu demander notre aide pour retrouver le calumet de la paix et ramener la tranquillité dans sa tribut.

Pour cela nous avons commencé par regarder comment s'habillaient les indiens et nous avons à notre tour créer notre propre tunique que nous porterons à chaque rencontre cette année.

Samedi dernier, les farfadets sont allés observer la nature et construire une cabane tous ensemble. Ils y ont gouté et ont ensuite posé leur lampe sur leur tête pour aller écouter les animaux qui sont dans le forêt à la tombée du jour.
Le 11 décembre nous allons créer un conte autours d'ombres chinoises avant d'aller partager le temps de la Lumière de La Paix de Bethléem.
A la rencontre d'après nous confectionnerons des attrapes rêve, mangerons des crêpes et écouterons des contes indiens bien installé devant une cheminée.

Si tu as 6 ans et envie de partager l'aventure des farfadets de Palaiseau-Villebon, merci de prendre contact avec Hélène, la responsable farfadets : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
À Brétigny-sur-Orge, les Responsables farfadets Cécile et Frédéric nous racontent leur début d'année Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Novembre 2016 00:58

L'année a démarré sur les chapeaux de roues avec le week-end de rentrée du Groupe les 17 et 18 septembre.
L'occasion pour certains de nos Farfadets de dormir pour la toute première fois sous la tente et d'être accueillis par les plus anciens et leurs aînés au sein de la ronde et, plus largement, du Groupe.

Avec 3 montées chez les Louveteaux/Jeannettes, 2 Farfadets assurent la transition.
La ronde s'enrichit de l'arrivée de 9 nouveaux, portant à 11 le nombre de Farfadets.
Autour d'un fil conducteur, le voyage, 2 rencontres ont d'ores et déjà eu lieu.
Une première en forêt de Cheptainville, où les Farfadets ont reconstitué un planisphère et se sont vu remettre leur carnet de route qu'ils complèteront tout au long de l'année, puis à la découverte des cirques itinérants, avec une initiation à quelques disciplines circassiennes.

Une année à avenir qui sera riche en aventures et évènements, n'hésitez pas à les rejoindre si vous le désirez en contactant Cécile et Frédéric : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 
JOURNEE TERRITORIALE FARFADETS - 28/03/2015 à Lisses Imprimer Envoyer
Mardi, 02 Juin 2015 22:29

Le 28 Mars c'est déroulée la journée territoriale des Farfadets, venez lire leur récit ! Et voir leur vidéo : VIDEO JOURNEE TERRITORIALE FARFADET 2015

Programme de la journée :

14h15 : Accueil
14h45 : Lancement imaginaire
15h00 – 16h30 : Activités _ jeux en système de base
16h30 – 17h : Pause Gouter
17h-18h15 : Activités _ jeux en système de base
18h30-19h : Temps spi (+ râteau pendant que les autres enfants préparent le temps spi).
19h-20h : Repas
20h15 : Veillée
21h30 : Rangement, râteau et envoi

Imaginaire :

Astérix et Obélix viennent pour boire la potion magique mais le druide Panoramix, ayant perdu la mémoire, s’est trompé dans la formule et du coup Astérix et Obélix se retrouvent en dehors de la BD.
Les farfadets doivent aider Astérix et Obélix à retrouver des indices pour retourner dans leur BD.
Les enfants récupèrent sur chaque base (jeux, defis, … animés par le personnage de BD de chaque groupe) un morceau de bulle.

imaginaire farf 2015

Veillée :

Les enfants sont assis en cercle de part et d’autre du barnum dont sont sortis les personnages de BD lors du lancement de l’imaginaire. Au centre du cercle, le chaudron.

On reforme les 12 équipes. Chaque équipe a sa bulle reconstituée et son cri/chant de ralliement.

Astérix et Obélix sont les meneurs de la veillée. Ils sont ravis que les Farfadets aient trouvé autant d’indices pour leur permettre de faire la potion magique qui permettra à tous les personnages de BD de rentrer dans leur monde.

Astérix part d’un côté du cercle, Obélix de l’autre et chacun à tour de rôle interroge l’équipe sur son cri de ralliement et l’invite à venir coller sa bulle sur la fresque. Des tout petits dessins de chaque équipe (loupe, parchemin etc.) seront sur l’emplacement des bulles pour faciliter l’affaire.

Astérix et Obélix : nous avons retrouvé la formule de la potion, maintenant, il nous faut les ingrédients. Où les trouve-t-on ? Dans la forêt !

Jeu : chasse au sanglier

Astérix et Obélix : nous avons rassemblé les ingrédients de la potion. Mettons-les vite dans le chaudron ! Oui, mais un chaudron et des ingrédients, ce ne fait toujours pas une potion. Moment de désespoir. Ah, si seulement Panoramix était là ! Lui seul sait comment cuisiner la potion

Jeu : Rythme en cœur - jeu d'écoute.

C’est Panoramix qui devient le meneur. Il demande aux enfants de l’aide pour chanter la formule de druide qui rend la potion vraiment magique (sinon, c’est de la soupe !)

Jeu : lou-lou-lalou. Chant et jeu de coordination.

Le chaudron se met à fumer, tous les personnages de BD sont aspirés dans leur monde et invitent les enfants à ne pas les oublier en goûtant à leur tour la potion.

journee territoire farf 2015
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2