Formation à l’écoute : le résumé de la journée

Ecouter l’autre, ça s’apprend !

Le samedi 26 mars, nous étions quelques responsables de groupes et membres de l’équipe territoriale à participer à une formation sur l’écoute assurée par Djelloul, de l’association Astrée.
Au cours de cette journée, riche en échanges et réflexions, nous avons d’abord défini chacun nos attentes de cette journée : meilleur écoute des jeunes, des chefs, des parents mais également dans nos vies
personnelles (vie de famille, milieu professionnel).Nous avons ensuite, grâce à quelques exercices de mise en situation, essayé de mettre en évidence l’attitude d’écoute qui nous était propre (une attitude prédominante ou des attitudes constantes) en identifiant six comportements-types et en réfléchissant à ceux qui permettaient à notre interlocuteur de se sentir écouté.
Nous nous sommes efforcés d’adopter une attitude de compréhension et d’empathie face à deux situations données, en résumant et reformulant ce que l’interlocuteur exprimait, permettant ainsi de lui manifester notre présence, notre écoute et notre intérêt. Nous avons bien compris que cette attitude n’est pas naturelle, elle nous oblige à faire abstraction
de nos réactions personnelles et spontanées et à nous mettre dans une posture d’empathie et de compréhension.Après un buffet campagnard ensoleillé, frais et croustillant, préparé avec soin par le chef cuistot Jérôme, nous avons mis en scène deux situations qui demandaient de l’écoute, vécues par certains dans leurs groupes. Ces exemples nous ont montré la difficulté de se mettre en posture d’écoute, y compris, si la situation l’exige, dans des contextes ou à des moments qui ne semblent pas adaptés.
Nous avons également pris conscience que l’empathie passe par l’identification de l’émotion que ressent l’interlocuteur, afin de clarifier son état d’esprit et le lui faire percevoir.Lors du tour de table final, nous sommes arrivés à la conclusion que cette journée de sensibilisation nous avait apporté une nouvelle vision des échanges avec autrui et que les quelques clés qui nous avaient été
données étaient précieuses dans toutes les situations de la vie. Nous sommes cependant bien conscients que cette attitude d’écoute se travaille et comporte des difficultés et des limites (ce que nous voulons entendre ou pas, nos valeurs, le cadre, etc.).
Eric et Christine, du groupe de Brunoy