Partage avec des enfants autistes, par la caravane de Savigny sur Orge

Bonjour ! Nous sommes la caravane des Pionniers et Caravelles de Savigny sur Orge. Et en vue du Cité-Cap, en juillet 2010, nous avons choisi fin novembre de nous orienter vers un CAP axé sur la solidarité et l’ouverture aux autres et plus particulièrement sur la maladie et le handicap.

 

Tisser les premiers liens

Nous avons ainsi partagé un moment inoubliable avec des enfants autistes et leurs familles grâce à une association de notre ville, « L’oasis ». Cette structure permet une prise en charge journalière d’une dizaine d’enfants autistes non scolarisés.
Nous avons tous d’abord assisté à un spectacle interactif qui était proposé à tous les enfants, malades ou non. C’est durant ce spectacle que nous avons découvert les enfants et commencé à tisser les premier liens avec eux, malgré quelques problèmes d’attention ou d’agitation pour certains.

Une fresque pleine de vie et de couleurs !


Ensuite, nous avons partagé un moment convivial au goûter, servant boissons et galettes des rois à toutes les personnes présentes. Puis nous avons installé, dans la salle où avait eu lieu le spectacle, divers ateliers pour animer le reste de l’après midi : maquillages, collages sur ballons pour en faire des personnages, et chamboule-tout. Quelques enfants sont resté avec nous un certains temps, nous avons alors bien rigolé et étions impressionnés par leur agilité, que nous n’imaginions
pas si développée.
Pour clore ce bon moment, sur une grande toile blanche, chaque personne présente a pu laisser un coup de pinceau, l’empreinte de sa main, pour donner au final une fresque pleine de vie et de couleurs, à l’image de l’après-midi que l’on venait de partager, malgré la maladie qui reste très envahissante pour ces familles. Bref, nous avons vécu ces quelques instants hors du commun, face à la maladie, dans l’espoir de la surpasser !